Catégories des sujets

Étant habitué des bugs reporting (on en totalise quelques centaines de milliers dans mon service), j’aimerais suggérer à l’équipe d’avoir beaucoup plus de catégories que les quatre ici, dont “Uncategorized” ne devrait pas exister, et “Support” qui est imprécis : tout issue reporting s’adresse au support.
Quelques idées (je donne les termes anglais auxquels les informaticiens sont habitués) :

• Bug : une opération qui ne se déroule pas comme il faut, une erreur fatale, des messages à l’écran, etc.
  • Question : demande d’explications, éclaircissement…
  • Amélioration (“enhancement”) : ça fonctionne mais ça pourrait se faire autrement, plus facilement, comme ceci ou comme cela…
  • Manque (“missing”) : fonctionnalité manquante, opération qui devrait exister, …
  • Texte (“text”) : faute dans un texte, texte manquant, …
  • Présentation (“design”) : remarque sur la présentation, demande, proposition, idée…
  • Doublon (“duplicate”) : issue déjà reporté ailleurs. Généralement c’est le “support” qui attribue cette catégorie, pour ne pas supprimer une demande qui fait double emploi.

On peut le faire aussi avec des tags, comme dans GitHub. Mais j’ai l’impression qu’ils sont utilisés ici pour les étapes du développement.

C’est une excellente idée.
Mieux vaut catégoriser maintenant qu’avoir un bordel fou dans qqes temps.

+1

J’ai vu Patrick ce midi : il trouve aussi qu’il faut enrichir les catégories. Mais ce n’est pas lui qui gère Discourse. Qui s’en occupe ?
J’intègre le projet et je suis développeur comme Patrick : j’aimerais que cette situation soit en ordre avant de commencer…

@contact-producteurs

Il faudrait que tu réfléchisses aux différentes catégories et qu’on en discute et demander ensuite à petites singularités de le mettre en oeuvre:

Premier jet… à compléter…

• Support (tickets quand y a des problèmes)
  • Interface (tout ce qui concerne l’interface graphique)
  • Documentation

Suite à notre réunion de mardi, il était proposé de créer des tags plutôt que d’ajouter des catégories. L’avantage étant de pouvoir en mettre plusieurs.

Hélas je ne peux pas créer ces tags. Je propose donc les suivants :

• interface (ou gui ou design), pour ce qui est de la présentation du site. On parle de la partie publique, et non des écrans d’administration Django.
  • bug : quand une action aboutit à une erreur, ou donne un résultat inattendu.
  • crash : c’est aussi un bug, mais sévère, qui est bloquant, qui nous empêche d’aller plus loin. Peut-être trouver un autre terme ?
  • text : correction dans le vocabulaire, les textes standards.
  • enhancement : amélioration, souhait. Par exemple la demande d’avoir tout les paramètres du fichier ini dans une page d’administration serait un enhancement. Contrairement à missing (plus bas), le support peut mettre à plus tard la résolution de cette demande. On peut vivre sans.
  • duplicate : pour dire que cette conversation fait double emploi avec une autre. Mais comme ça on ne la supprime pas.
  • missing : il manque une action, une page, un message, etc. C’est semblable à enhancement sauf qu’ici c’est indispensable pour que l’application soit complète.
  • question : simplement une question. Comment fait-on ceci, est-ce normal que je ne vois pas cela, etc. Il est fort probable que ce tag soit utilisé dans la catégorie Documentation. Donc, pas sûr que ce soit utile…