Devoir Booksprint

Salut à tou.tes,
Un petit devoir pour préparer ce week-end, qui s’adresse aussi à celles et ceux qui ne pourront être présents.
Nous allons travailler sur 10 chemins d’utilisations de l’outil. I.e. comment arriver à une fonctionnalité comme par exemple “ouvrir une commande” ou “s’inscrire à une permanence” etc.

A faire pour vendredi :

• Partager les fonctions que vous trouvez importantes et avez testé dans repanier ;
  • Faire un retour sur le test de cette fonction (ce qui a bien fonctionné, comment, pourquoi) ;
  • Nous dire si vous la maîtrisez suffisamment bien pour contribuer à l’écriture de la documentation.

Votre contribution est très importante, comme les tests ont pris du retard, nous avons peur que la maîtrise de l’outil ne soit pas suffisante pour avoir du matériel d’utilisation top et que tout repose sur les connaissance de Patrick. Nous avons donc besoin de ce devoir pour organiser au mieux le week-end et permettre à Natacha et Hellekin de faire leur boulot au mieux.
Merci !

@Patrick @tactic @agnez @laurent.gosuin @nico @eva @marc @ExtraPaul

Outil IT - repanier.pdf (37,0 Ko)

Voici un mindmap avec la liste des fonctionnalités que les GASAP et les producteurs ont partagé. Cela peut vous être utile !
@natacha comme promis

Voici ce que j’ai testé :

• Import des producteurs/produits : fonctionne bien mais on ne peut pas choisir les ID. C’était un problème pour importer d’une instance à l’autre. Il faut juste effacer les ID. Les produits sont liés aux producteurs grâce au nom. Pour les tests, j’ai changé les adresses emails afin de ne pas spammer voir éviter des erreurs
  • Import des membres/consommateurs : fonctionne bien aussi.
  • Contrat de solidarité : Fonctionne bien. Une manière de faire gagner du temps à la coordination est de permettre de copier un contrat de solidarité afin d’éviter de devoir recommencer à chaque fois à sélectionner les producteurs etc.
  • Suppressions impossibles : Je n’ai pas réussi à supprimer des données tels que offres en prépartion, producteurs, produits, rayons. Je pense que c’est bloqué au niveau de nos utilisateurs. C’est assez embêtant car on ne peut pas supprimer qqch qui aurait été créé par erreur ou nettoyer les rayons existants, supprimer les produits qui ne sont plus proposés ou les producteurs qui ont arrêté. C’est le cas même s’il n’y a pas de donnée liée à ce qu’on veut supprimer
  • Gestion des tâches/permanences : La fonction qui devrait évoluer selon moi. Elle doit permettre une attribution des rôles jusqu’à la date de la permanence et une vue claire des postes vacants afin de pouvoir battre le rappel. Je n’ai pas encore compris comment les mangeurs peuvent s’inscrire à des permanences pour y effectuer les tâches
  • Envoi des mails avant chaque permancence Je n’ai pas vu comment c’était possible avec repanier. L’idée est d’envoyer un mail de rappel qques jours avant la permanence afin de rappeler aux mangeurs qu’ils doivent aller chercher leurs paniers. Ex de mail :

Encore du boulot au niveau des tests. Pour notre prochaine période de livraison (commandes mi-juin), je vais demander à qques mangeurs de jouer les cobayes sur l’application.

Impossible d'importer des utilisateurs/consommateurs

Je ne maitrise malheureusement pas encore grand chose dans repanier.
J’ai compris comment créer des pages publics.
Je sais créer des utilisateurs, producteurs, produits, contrats de solidarité, commandes. Mais tout ça avec des petits questions ou bloquages par ci par là.
Coté tâches et rôles je m’embrouille encore un peu dans la compréhension.

Alors, voici ce que j’ai pu tester :

En tant qu’admin

• Affectation de responsabilités au sein des mangeurs et création de tâches (permanences)

• Inscription des membres

• Création de producteurs et de produits alloués à ces producteurs

• Préparation des offres (en mode GAC et en mode GASAP) et des contrats de solidarité et facturation

• Enregistrement des mouvements de compte

• Création de quelques pages avec mise en ligne de vidéos, photos et document (Charte)
    De manière générale, tout s’est bien déroulé. Il y a juste quelques choses pas très intuitives : le chemin pour ouvrir une commande, tout ce qui concerne la comptabilité etc et la création de pages, sous-pages etc.
    Je n’ai pas testé l’import de fichier excel par contre.

En tant que mangeur

• Modification des informations

• Inscription à une permanence

• Passer une commande

• Envoyer un mail aux membres et à l’équipe de gestion
    De ce côté là aussi tout était bon pour moi, sauf que l’agencement n’était pas toujours clair : ce qu’il faut faire et où (sauf pour les commandes qui sont très claires), comment on gère sa propre compta etc.

Pour tout ce que j’ai testé, il me semble que j’ai quelques idées pour expliquer la route pour y arriver :wink:

Voici en effet un document important. Peux-tu nous expliquer les couleurs orange, vert et rouge ?

Cette fonctionnalité me paraît centrale dans la conception d’un GASAP : il serait bon de prévoir un temps de travail pour en expliquer les fondements, les enjeux et proposer un guide d’accompagnement entre producteurs et mangeurs autour du contrat de solidarité.

Il faut donc documenter l’accès au support, le rapport d’erreurs (bugs) et les manières d’interaction avec l’équipe de développement afin de résoudre ce genre de problèmes qui va certainement apparaître lors du lancement de repanier sur Domaine Public.

Cette problématique est à éclaircir : @Patrick il me semble que tu es le seul à pouvoir y répondre.

Il est donc impératif de résoudre ces questions. Là encore, la présence de @Patrick est indispensable.

Idem.

Mieux vaut passer du temps sur les fonctionnements problématiques : les autres n’ont apparemment pas besoin de documentation…

idem.

@Patrick, peux-tu s’il-te-plaît nous fournir la dernière version du mode d’emploi détaillé de l’interface de gestion?

De mon côté:

• créations de pages OK
  • céation utilisateurs + rôles OK
  • création producteurs OK
  • création produits OK
    La suite des tests a été plusieurs fois interrompue par une perte des droits d’admin (toujours en cours).
    Cela ne donne pas une connaissance et une maîtrise suffisante pour contribuer de façon pertinente à l’écriture de la doc.

la doc est ici https://repanier.be/fr/documentation/

J’ai compris comment ajouter des tâches à une offre. Les consommateurs peuvent s’inscrire mais il n’y a pas d’inscription par date de livraison, j’ai l’impression que quand on s’inscrit à une tâche, c’est pour toute la période, ce qui ne permet pas de faire une rotation comme prévu dans les gasap.
Edit : topic séparé créé pour les permanences : Gestion des tâches - permanences

Hello,
Une proposition pour les différents points à aborder

0) Installer une Instance

personnes ressources @tactic @Patrick @contact-producteurs Cette étape de travail est indispensable mais ne sera pas faite ce we.

1 -- Créer une page publique

• Que mettre sur sa page publique
  • à quoi sert elle?
  • Configuration de l’instance
    Menu Gérer > Configuration

2 -- les utilisateurs de repanier

• documentation :

• Pourquoi définir des rôles et des tâches ?

• Comment attribuer les rôles ?

• Quelles sont les tâches à remplir les plus courantes pour un GASAP, pour un GAC, durant ce we nous n’aborderons pas les super GASAP car nous n’avons pas de retour d’expérience.

Les rôles et tâches particuliers: gestion de la cotisation et du groupe de consommateurs.

Il vaudrait mieux se contenter dans un premier temps des fonctionnalités, des taches et des rôles obligatoires.

Glossaire

• des rôles , Faire la liste des différents rôles a quoi correspond chaque rôle,
  • Les rôles de l’équipe de gestion p.9 de la doc, sont ils compréhensibles que faudrait il préciser
  • des taches Faire la liste des différentes taches a quoi correspond chaque tache,
  • qu’est-ce qu’un rayon? qu’est-ce qu’un Label.

3) Import Utilisateurs équipe de gestion

• 2 Types de comptes gestionnaire et mangeur, quelle est la différence, Pourquoi faut-il aussi créer un compte consommateur/mangeur pour les gestionnaires.
  • Fiche équipe de gestion
    Menu Gérer > Paramètres > Equipe de gestion
  • La Fiche consommateur
    Menu Gérer > Consommateurs
  • Import automatique par le biais d’un fichier (xlsx ou csv) Impossible d’importer des utilisateurs/consommateurs
    Menu Gérer Consommateurs:Import / Export
  • Fiche tâche
    Menu Gérer > Paramètres > Tâche

4) Import des producteurs et produits,

• Import des producteurs
  • Les différents produits en pack, au poids, au volume ou à la pièce.
  • Les images-
    Les quantités, quantité maximum quantité d’alerte.
  • Import automatique le biais d’un fichier (xlsx ou csv)Importation producteurs : problème ID
    Menu Gérer > Producteurs > Produits: Import / Export
  • le stock et la limite de stock
    -les producteurs reçoivent un token qui leur permet d’interragir sans avoir besoin d’un mot de passe, on préouvre ils recoivent un sms et un token et peuvent ainsi modifier leur commande.

5 -- Passer une commande

• Comment fonctionne la commande ?
  • Que doit elle comprendre comme information ?
  • Comment est-elle reliée au reste des opérations, par exemple à la définition des producteurs ?

6) Gestion des tâches/permanences

Gestionnaire : Comment créer une page de permanence, les accès, le nombre et la durée des permanence la durée du planning. Quels liens entre les permanences et l’ouvertre des commandes.
Mangeur: Comment s’inscrire à une permanence

7) Organiser les commandes: description d’un cycle:

documentation page 38

Menu Gérer > … en préparation

• Clôturer ET transmettre automatiquement les commandes de la permanence ?

• en cas de changement Ajouter /retirer un producteur ou un produit d’une permanence

• En cas d’erreurs comment faire Vidanges

Menu Gérer > … à facturer
Menu Gérer > Producteur > regardez les actions

8) Les différentes actions du mangeur

• Mes permanences (et tâches)
  • Mes commandes
  • Mon solde

8 -- Comptabilité

documentation page 50

• Décrire le fonctionnement général, qu’est ce qui est automatisé qu’est-ce qui ne l’est pas?
  • Quel est le lien entre la facturation et les mouvements bancaires, que signifie encoder les mouvements bancaires dans repanier, a quoi cela sert il?
  • La TVA de quoi s’agit il qui est concerné quand doit on la facturer ou pas.

9 -- Participer à Repanier

Manières de participer :

• joindre un GASAP
  • utiliser Repanier
  • rapporter des problèmes
  • s’entraider
  • documenter
  • programmer
  • participer aux rencontres

10 -- faq

Confidentialité, voir ou cacher les écrans de commande, comment et pourquoi?

Opération risquées comment ne pas s’enfermer hors de l’instance.

Interface de gestion détaillée qu’est-ce qui a changé?

Sommaire

Le GASAP PtitDéj a élaboré une documentation qui peut servir à comparer vos expériences, la leur et la documentation fonctionnelle pour répondre aux questions posées par @natacha :

https://ptidej.repanier.be/fr/principes/

https://ptidej.repanier.be/fr/organisation/guides/