Présentation de notre association de maraîchers et besoins pour repanier

Bonjour,

Notre groupe de maraîchers des Légumes Lorrains propose des paniers hebdomadaires de légumes de saison et naturels (en partie certifiés bio) aux familles du Sud-Luxembourg (entre 60 et 200 familles, selon les saisons).

Nos abonnés s’engagent pour une année, pour permettre aux producteurs de planifier leur production. Il est possible de rejoindre les abonnés à tout moment. lls reçoivent en début de semaine la composition de leur panier par mail pour pouvoir adapter leurs courses, et nos paniers sont livrés en milieu de semaine dans une dizaine de dépôts, chez des particuliers et commerçants de la région.

Je gère pour l’instant la communication et le suivi des paiements avec un tableur, un script de mailing et l’export de nos mouvements bancaires… une solution pratique et flexible, mais la gestion des rappels pour impayés est chronophage. Nous souhaitons en outre proposer, à nos abonnés, un éventail d’autres produits d’autres producteurs locaux (pains, fromages à pâte dure, saucissons et autres) qui seront livrés avec les paniers… et devons donc revoir notre manière de fonctionner.

J’ai fait un rapide tour d’horizons de solutions OpenSource disponibles pour nous aider à gérer les flux d’informations et de paiement (e.a. OpenOfficeCalc+script mailing; Cagette.net; Wordpress+WooCommerce+Stripe; Odoo; Repanier;…). Quelques points qui orientent mon choix:

1. facilité d’utilisation pour des abonnés peu familiers avec ITC.
  2. possibilité de gérer des produits récurrents (abonnement “solidaire” avec paiement mensuel, trimestriel ou annuel et reconduction tacite) sans stock: description avec photo, souscription et collecte d’informations sur l’abonné (contact et point de livraison), paiement (import d’extraits bancaires -de préférence- et/ou paiement en ligne -selon coûts de transaction-), pause, reconduction et clôture.
  3. pour des produits ponctuels: description, achat, paiement, information sur livraison, éventuellement selon stocks disponibles (ou saison).
  4. OpenSource, sécurité des informations privées, code source clean.
  5. adéquation éthique de la plateforme (coopération, solidarité,…).
  6. coût de mise en place et d’utilisation.

Pour ces raisons votre plateforme Repanier m’a l’air fort attrayante. Je suis actuellement à la recherche d’une possibilité de faire héberger une instance en production, et regarde les fonctionalités déjà présentes plus en détail, aussi avec l’idée que nous puissions y contribuer en contrepartie (via patch, documentation ou autres).

Toute réflexion ou commentaire est le bienvenu. Et d’ores et déjà bravo pour votre travail et votre dynamisme, en particulier à Patrick qui m’a fort bien accueilli par téléphone :wink:

Bonne journée/soirée,
Bertrand.